International-Mexique : Un séisme de magnitude 8.1 fait au moins 32 morts au Mexique

Port-au-Prince, le 8 septembre 2017.- Un séisme de magnitude 8.1 a frappé le Mexique dans la nuit du jeudi 7 à vendredi 8 septembre 2017. Le plus fort tremblement de terre qu’ait connu le pays en un siècle, a appris Vant bèf info (VBI).

Des Mexicains se retrouvant dans les rues peu de temps après le séisme. (Photo internet)

«Il s’agit du séisme le plus fort en un siècle», a déclaré le président mexicain Enrique Peña Nieto, depuis le centre national de prévention des désastres.

 

Le bilan pourrait s’alourdir au fil des heures. À Juchitan, dans l’État de Oaxaca, «des maisons se sont effondrées avec des personnes à l’intérieur», a indiqué le Directeur de la Protection civile mexicaine Ricardo de la Cruz.

 

Le gouverneur de l’État du Chiapas, Manuel Velasco, a précisé que trois personnes, dont deux femmes, étaient décédées «dans l’effondrement de leur maison».

 

Dans l’État de Tabasco, un enfant est mort dans l’effondrement d’une maison. Un nourrisson qui se trouvait sous assistance respiratoire est lui décédé suite à la coupure d’électricité provoquée par le séisme.

 

L’alerte au tsunami qui avait été déclenchée a finalement été levée au cours de la nuit.

 

L’épicentre de la secousse était situé dans le Pacifique à environ 100 kilomètres au large de la localité de Tonala, sur la côte de l’État de Chiapas, selon le centre géologique américain USGS, qui a estimé que le séisme était d’une magnitude de 8.1.

 

La secousse a été ressentie jusqu’au Guatemala, où la presse a fait état de coupures de courant dans certaines localités de l’ouest, près de la frontière mexicaine.

 

Le Mexique est situé sur un point de rencontre entre cinq plaques tectoniques et enregistre une forte activité sismique.

 

En septembre 1985, un tremblement de terre de 8.1 avait dévasté une grande partie de la capitale et fait plus de 10 000 morts. L’épicentre était situé à environ 400 km, sur la côte Pacifique.

 

À rappeler que ce tremblement de terre vient s’ajouter aux préoccupations des Mexicains qui se préparaient à faire face à l’ouragan Kattia localisé dans le golfe du Mexique.

 

Vant bèf info (VBI)

Le Naturalisme Bar

Laisser un commentaire