International-Santé : Le Tabac, une menace pour la santé publique et le développement, selon l’OMS

Port-au-Prince, le 31 mai 2017.- La consommation du Tabac tue plus de 7 millions de personnes chaque année dans le monde, telle est la principale conclusion d’une étude publiée le lundi 29 mai 2017, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en prélude à la journée mondiale du tabac (ce 31 mai) et consultée par la rédaction de Vant bèf info (VBI).

La Directrice sortante de l’Organisation mondiale de la santé, Margareth Chan

D’après ce rapport, le tabagisme touche principalement les personnes les plus pauvres et constitue une cause importante de disparités sociales en matière de soins de santé.

 

«Le tabac est une menace pour tous», a déclaré la Directrice générale sortante de l’OMS, le docteur Margareth Chan, dans un communiqué.

 

«Le tabac aggrave la pauvreté, bride la productivité économique, pousse les ménages à faire de mauvais choix alimentaire et pollue l’air intérieur», a déploré Margareth Chan.

 

Dans la foulée, l’OMS note qu’environ 860 millions de fumeurs adultes vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

 

«De nombreuses études ont montré que, dans les ménages les plus pauvres, les dépenses consacrées aux produits du tabac représentent souvent plus de 10% des dépenses totales, ce qui limite le budget alloué à l’alimentation, à l’éducation et aux soins de santé», a souligné le rapport de l’OMS.

 

Pour venir à bout de ce fléau, l’agence de l’ONU spécialisée dans en santé plaide pour des «mesures fortes».

 

Elle propose notamment l’interdiction du marketing, de la publicité, le conditionnement neutre, l’interdiction de fumer dans les lieux publics et les lieux de travail ainsi que l’augmentation des taxes liées au tabac.

 

Des campagnes de sensibilisation contre les méfaits de la consommation du tabac sont aussi prévues. Ce, en vue de faire échec à ce poison mortel qui continue de faire des victimes un peu partout à travers le monde.

 

Vant bèf info (VBI)

Le Naturalisme Bar