Jean Vilmond Hilaire : l’un des meilleurs profils pour devenir Premier ministre ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 9 avril 2019.- Dans le contexte sociopolitique actuel le Président de la République Jovenel Moïse n’a pas besoin d’un Premier ministre conflictuel, le Chef de l’État doit trouver une femme ou un homme qui allie compétence technique, expériences et capacité politique en dehors de tous soupçons de corruption.

Le nom de Jean Vilmond Hilaire est sorti du lot. Monsieur Hilaire serait le candidat idéal en cette période de grande turbulence politique en raison de son CV.

Le Docteur Jean Vilmond Hilaire (photo internet)

Jean Vilmond Hilaire, né en 1970, sur l’habitation Charlemagne, 12e section communale de Petit Gôave. Sensible à la détérioration de notre cadre de vie et au rôle fondamental de notre agriculture dans l’économie nationale et dans la satisfaction des besoins essentiels de la population haïtienne, Jean Vilmond Hilaire a entrepris des études universitaires à l’École normale supérieure (ENS) de l’Université d’État d’Haïti (UEH).

Jeune entrepreneur, il a vendu son entreprise de photocopie pour payer ses études à l’étranger jusqu’au doctorat. Il s’est spécialisé en Botanique à l’université de la Havane à Cuba. Il détient un DEA en écologie et un doctorat à l’université libre de Bruxelles.

De retour à son Alma mater, Jean Vilmond Hilaire s’est distingué dans l’exercice de ses fonctions comme universitaire, enseignant, chercheur, et gestionaire d’universités. Ses enseignements à la Faculté d’Agronomie de l’Université Quisqueya (UNIQ) et à l’École normale supérieure (ENS) se situent dans le créneau de sa spécialité. Il en est de même de ses activités de consultation dans des institutions nationales et internationales.

Il n’a pas tardé à faire valoir ses grandes qualités en matière de gestion universitaire et de développement en Haïti. De 2003 à 2011, il a occupé successivement les postes de Responsable de mise en place du département des sciences de base au sein de la Faculté d’Agronomie, Montage du laboratoire de chimie et de biologie de l’Université Notre-dame d’Haïti (UNDH) et de Doyen de la Faculté d’Agronomie de l’UNIQ. On s’accorde à reconnaitre que cette Faculté a connu un essor sans précédent sous son leadership. Il continue à faire profiter la jeunesse de ses connaissances et expériences.

On se souvient de ce ministre qui défendait dans les medias l’arrêter d’interdiction d’importation des styrofoams (assiettes en carton, matière plastique). Ses interventions se réalisaient tant à travers les medias qu’au niveau de la société civile.

Il est à l’origine de l’initiative appelée Corridor biologique de la Caraïbe. Aussi, a-t-il contribué à la signature de plusieurs traités et accords d’importance pour le secteur de l’environnement et du développement durable.

César John Alcindor

Sociologue / Juriste

alcinjohn@yahoo.com