Les journalistes américains ayant révélé l’affaire Weinstein récompensés du Prix Pulitzer

Getting your Trinity Audio player ready...

New York, le 17 avril 2018.- Les journalistes Jodi Kantor et Megan Twohey du New York Times et Roman Farrow du New Yorker ont reçu lundi 16 avril le prix Pulitzer. Ce prix, la plus haute récompense du journalisme aux États-Unis, couronne le travail réalisé par ces journalistes dans la couverture de ce qui est à présent connu comme « l’Affaire Harvey Weinstein », révélé début octobre.

Montage photo réalisé avec les détenteurs du prix pullitzer de cette année (crédit photo France 24)

Les trois journalistes ont été récompensés dans la catégorie la plus prestigieuse, celle du « journalisme d’investigation ».

 

Dénonçant sur son compte Twitter des tentatives d’enterrer  ce dossier, Roman Farrow a tenu à remercier ses collègues et ses sources dans cet exercice de faire jaillir la vérité sur les abus de pouvoir en général et les abus sexuels en particulier.

 

Début octobre, les publications de ses trois journalistes ont eu l’effet d’une bombe. Les témoignages de dizaines de femmes affirmant avoir été harcelées et/ou violées par le producteur hollywoodien, créateur du studio Miramax notamment celui de l’actrice Ashley Judd.

 

Affaire Weinstein : La « Weinstein Company « déclare faillite et la parole est libérée à travers le monde

 

La compagnie de production Weinstein a déposé le bilan le mois dernier et a mis fin aux accords de confidentialité qui imposaient le silence aux victimes et aux témoins des abus sexuels du producteur américain.

 

Entre temps, d’anciennes victimes présumées de Harvey Weinstein ont provoqué une avalanche de réactions et facilité la création de mouvement féministe comme « metoo ».

 

D’autres affaires d’abus sexuels ont par la suite rattrapé des personnalités politiques dont ceux du candidat au Sénat américain dans l’État d’Alabama Roy Moore et l’acteur americian Kevin Spacey.

 

Vant bèf info (VBI)