Justice : 33 mineurs libérés par le Parquet de Port-au-Prince

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 17 janvier 2019.- Le Parquet de Port-au-Prince a procédé à la libération de 33 mineurs qui étaient en contravention avec la loi. La libération de ces mineurs intervient dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée.

Le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Paul Eronce Villard (archives)

Selon le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Paul Eronce Villard, « les concernés ont été incarcérés notamment au niveau des prisons civiles de Port-au-Prince, de Carrefour et au Centre de rééducation des mineurs en conflit avec la loi (CERMICOL), à Delmas ».

« Plus de 84% des mineurs incarcérés à travers le pays est en détention préventive prolongée », a déploré le magistrat Paul Eronce Villard qui a renouvelé son « engagement à lutter pour combattre la détention préventive prolongée ».

Le Commissaire du gouvernement a, par ailleurs, annoncé avoir rencontré les parents des 33 mineurs concernés afin de les réinsérer dans leur famille. Il a souligné que la famille est le meilleur endroit qu’un mineur puisse être élevé.

Me Paul Eronce Villard a également annoncé la mise en place de plusieurs cellules au sein dudit Parquet. Parmi ces cellules, celle relative à la lutte contre la corruption, la détention préventive prolongée et une cellule traitant de la violence faite aux femmes. « Le service lié à la permanence du Parquet sera dynamisé afin de mieux servir les justiciables », a conclu Me Paul Eronce Villard.

Vant bèf info (VBI)