Justice : Un accord tripartite pour garantir le respect des droits des personnes handicapées

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 13 avril 2018.- L’Observatoire haïtien des droits humains (OHDH), l’Union des femmes à mobilité réduite en Haïti, (UFMORH) et l’Association des femmes handicapées du Sud (AFHS) ont signé le vendredi 13 avril un accord relatif à « l’assistance légale » au profit des personnes handicapées.

Le Coordonateur général de l’OHDH, Me Joinet Merzius a fait remarquer que les personnes handicapées sont négligées tant par les autorités que par des membres de la société civile.

 

Pour bénéficier de cette assistance légale, les personnes handicapées doivent contacter l’UFMORH et L’AFHS qui, à leur tour, apportent le dossier à l’OHDH afin d’accompagner gratuitement la personne en question, a expliqué l’homme de loi.

 

Pour sa part, la Coordonatrice générale de l’UFMOR, Soinette Désir, a renouvelé son engagement de continuer à plaidoyer en faveur du respect des droits des personnes handicapées dans le pays.

 

Aussi a-t-elle déploré l’irrespect de la Convention interaméricaine pour l’élimination de toutes formes de discrimination contre les personnes handicapées, la Convention relative aux droits des handicapées et la loi sur l’intégration des personnes handicapées indiquant que cet accord est un pas vers le respect de leurs droits.

 

À souligner que cet accord tripartite a été signé pour une période de 2 ans renouvelable…

 

Vant bèf info (VBI)