Justice : la grève des magistrats a été suivie dans le Nord d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

L’un des porte-paroles de l’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH) dans le département du Nord, Jean Rony Jean, a fait savoir que tous les tribunaux des deux (2) juridictions de jugement du Nord avaient cessé leurs activités. Ce, conformément à l’appel des trois (3) associations de magistrat évoluant dans le pays.

Cap-Haïtien, le 25 mai 2019.- L’un des juges du tribunal de paix de Dondon, commune du département du Nord, Me Jean Rony Jean se dit satisfait du respect, au niveau des deux (2) juridictions de jugement dudit département, de la grève d’une semaine lancée par l’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH), l’Association professionnelle des magistrats (APM) et l’Association des juges de paix haïtiens.

Photo d’illustration

Selon l’un des porte-paroles de l’ANAMAH dans le Nord, Me Jean Rony Jean, tous les tribunaux des deux (2) juridictions de jugement du Nord ont cessé leurs activités conformément à l’appel des trois (3) associations de magistrat évoluant dans le pays.

Abordant les motifs de la grève des magistrats, Me Jean Rony Jean a fait part des explications suivantes :

  • La finalisation du processus de transfert de compétences du Ministère de la justice vers le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), particulièrement en ce qui concerne les greffiers, huissiers audienciers et le personnel administratif dudit pouvoir conformément au protocole d’accord signé avec le CSPJ, le 20 octobre 2017 ;
  • Le transfert au ministère de la justice et au CSPJ le fonds d’investissement devant servir à
    construire, à réparer les tribunaux et les cours et à moderniser le système judiciaire ;
  • Le paiement des arriérés de salaire des magistrats. Salaire dont la plupart remonte à 2007 et l’effectivité d’une carte de débit avec des frais raisonnables, dignes de la fonction de magistrat.
  • Le renouvellement du mandat de tous les juges qui ont bénéficié d’un avis favorable de la part du CSPJ ;
  • La cessation de toute forme d’ingérence de l’Exécutif dans les affaires internes du pouvoir judiciaire.

Le magistrat dit souhaiter qu’après cette semaine de grève, au niveau des tribunaux, des suites favorables seront données aux revendications des magistrats.

Vant bèf info (VBI)