Justice : le Barreau de Port-au-Prince réclame la tête du Commissaire du gouvernement

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 27 octobre 2018.- Après un arrêt de travail qui a duré plus de 15 jours, les avocats du Barreau de Port-au-Prince ont adopté en Assemblée générale, le vendredi 26 octobre, une résolution réclamant la révocation de Me Ocname-Clamé Daméus à la tête du Parquet de la juridiction.

Des avocats du Barreau de Port-au-Prince, le 5 octobre 2018

Le bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Stanley Gaston a fait savoir qu’il avait entamé des discussions avec l’Exécutif en vue de régler l’affaire à l’amiable. « Mais, j’ai essuyé un échec », a -t-il déclaré.

 

Les avocats ont exigé aussi l’arrestation du Directeur départemental de l’ouest (DDO) de la Police nationale d’Haïti (PNH), Berson Soljour qui, selon eux, avait giflé un des leurs, le 9 octobre 2018.

 

Aussi, les hommes de loi ont-ils profité de l’occasion pour exiger l’arrestation des policiers Wagner Thomas, Polo Yvenel, Jimmy Mathador qui avaient agressé les avocats Jerry Pétiote et Réginald Févry, à Gerald Bataille, au début du mois d’octobre.

 

Environ 400 avocats membres du Barreau de Port-au-Prince ont reproché au Commissaire du gouvernement, Me Ocname-Clamé Daméus, d’avoir aidé le DDO, Berson Soljour, à s’échapper des locaux du Parquet après avoir frappé un avocat, entre autres.

 

« Nous allons maintenir l’arrêt de travail jusqu’à la satisfaction de nos revendications », a martelé le bâtonnier, Me Stanley Gaston.

 

Vant bèf info (VBI)