Justice : SOS Journaliste dénonce l’agression des journalistes à la Cour des Comptes

Getting your Trinity Audio player ready...

Le responsable de SOS Journaliste, Joseph Guyler C. Delva, dénonce des agressions dont certains journalistes ont été victimes mercredi lors des incidents enregistrés au moment où le ministre des travaux publics, l’ingénieur Joiséus Nader se trouvait au tribunal administratif.

Guyler C. Delva. Image d’archives. Photo Ministère de la Culture et de la Communication

Port-au-Prince, le 24 septembre 2020. Le responsable de l’association SOS journaliste, Joseph Guyler C. Delva, a dénoncé ce jeudi, l’agression subie par plusieurs journalistes à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA).

Les faits se sont produits au moment où le ministre des travaux publics, l’ingénieur Joiséus Nader, accompagnait des employés du ministère pour faire le dépôt du contrat de concession signé entre l’État haïtien et General Electric SA.

M. Delva rapporte que plusieurs journalistes ont été agressés de manière physique et verbale. Ils ont été contraints d’effacer la mémoire de leurs caméras et «séquestrés » pendant un certain temps à la cour des comptes, sur ordre, dit-il, de son président Me Rogavil Boisguéné.

L’ancien ministre de la communication dit souhaiter que les auteurs de tels actes soient identifiés et punis conformément à la loi. D’ailleurs, fait-il remarquer, le journaliste Samuel Dalman, de Radio Télé Guinen se trouvait ce matin au Parquet de Port-au-Prince pour porter plainte et SOS journaliste est prêt à l’accompagner, dit M. Delva.

Le confrère Hervé Pierre de la Télévision nationale d’Haïti (TNH) a lui aussi été victime et nous sommes prêts à tous les accompagner, soutient Guy Delva, qui invite la société à rejeter toute forme de violence et d’intimidation contre les journalistes dans l’exercice de leur fonction.

Vant Bef Info (VBI)