Lancement officiel du concours Parlement jeunesse d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 9 octobre 2018.- L’Association des volontaires pour la démocratie (AVD), de concert avec le Parlement haïtien, a lancé le mardi 9 octobre, le concours de recrutement pour la 5e législature du Parlement jeunesse d’Haïti.

Le secrétaire général de la chambre basse, Guy Gérard Geroges (2e personnage à gauche) et le président de l’AVD, Carlin Michel (2e personnage à droite)

« Ki konstitisyon pou Ayiti nou vle a », tel est le thème retenu pour cette législature. À cet effet, 119 jeunes députés seront recrutés dans chacune des circonscriptions électorales du pays et 30 sénateurs, à raison de 3 Sénateurs par département, selon le président de l’AVD, Carlin Michel.

 

Les jeunes âgés de 26 ans au plus et qui fréquentent déjà un centre universitaire reconnu auront à payer des frais de participation de mille gourdes sont, entre autres, les conditions pour être élu jeunes sénateurs.

 

Être âgé de 24 ans au plus, être au moins en classe terminale, sont quelques unes des exigences pour devenir jeune député.

 

Le concours s’organise autour de trois épreuves distinctes : d’abord une dissertation qui sera comptabilisée pour 50%, une entrevue avec les postulants ayant produit le meilleur texte sur 30% et l’évaluation de la liste des supporteurs dans leurs zones respectives.

 

Les formulaires d’inscription seront disponibles dans tous les bureaux des parlementaires au niveau de toutes les circonscriptions du pays et dans les bureaux départementaux de l’AVD à travers le pays.

 

Vant bèf info (VBI)