Le parlement haïtien entame le processus du choix d’un président provisoire

Getting your Trinity Audio player ready...

Désignation aujourd’hui des 15 membres de la commission bicamérale du Parlement haïtien devant se statuer sur le choix d’un président provisoire à la tête du pays.

Les bureaux des deux branches du Parlement se sont réunis, ce lundi 8 février 2016, en chambres séparées, au Palais Législatif, et pour constituer la commission  bicamérale. Cette structure aura à conduire le processus de nomination d’un nouveau Chef de l’Etat en remplacement de Michel Joseph Martelly qui a remis l’écharpe présidentielle ce 7 février 2016, comme le veut la constitution de 1987 amendée.

508978518

Nenel Cassy, Jean Baptiste Bien-Aimé, Jean Mary Solomon, Wesner Polycarpe, Carl Murat Cantave  et Ricard Pierre, sont les six sénateurs désignés par le Sénat de la République pour faire partie de ladite commission.

 Tandis que le Bureau de la Chambre des Députés a jeté son dévolu sur les députés : Hermano Exinor, Peter Castin Constantin, Patrick Norzéus, Vikerson Granier, Annonce Jean Bernard, Coles Desrameaux, Price Cyprien, Enel Appolon et Jean Willaire en vue de rejoindre les sénateurs pour la formation de ladite structure.

Ces quinze (15) parlementaires (6 sénateurs et 9 députés) auront à se réunir entre eux en vue de définir et tracer les procédures à suivre pour le recrutement du prochain président provisoire d’Haïti, comme stipulé dans l’accord signé entre deux des trois pouvoirs de l’Etat : l’ex-Président Martelly, pour le pouvoir Exécutif, d’une part, et le président du Sénat, Jocelerme Privert ainsi que celui de la Chambre des Députés, Cholzer Chancy, pour le pouvoir Législatif, d’autre part.

Selon l’accord suscité, le parlement a ‘’un délai ne dépassant pas cinq (5) jours calendaires’’ (à partir du 7 février 2016) pour organiser des élections présidentielles pour combler le vide laissé après le départ du pouvoir de l’ex-président Martelly.

Entre temps, plusieurs noms des personnalités très connues du monde politique et de la société civile sont cités comme potentiel candidat à la présidence provisoire.

Vant Bèf Info

Un commentaire

  • Patrick Denis

    Le parlement haitien avec la plupart de ses parlementaures assoiffés de pouvoirs, continue leur marche qui certainement ne va pas sortir le pays de ce bourbier politique, mais plutot continuer de creer la division dans la société, avec leur projet d’accaparer l’executif et terminer ceux qu’à
    commencer M Martelly tels: Dilapidation des fonds de l’état (fonds petro caribe), Aider leurs complices à devenir miklionaires, etc…