Le premier ministre nommé Fritz Alphonse Jean passera-t-il le test des députés ce mercredi ?

Haïti.- La chambre des Députés s’apprêterait à accueillir, le mercredi 16 mars 2016, le Premier Ministre nommé, Fritz Alphonse Jean, accompagné des membres de son cabinet ministériel, pour la déclaration de sa politique générale.

image

De G. à D. Le Président provisoire Jocelerme Privert et le Premier Ministre nommé, Fritz Alphonse Jean, lors de l'installation de ce dernier.

48 heures avant cet exercice, le pressenti pour diriger la primature a déposé, ce lundi 14 mars, la copie du document de l’énoncé de sa politique générale par devant le bureau de la chambre basse.

Ce document a été multiplié et distribué aux différents blocs parlementaires à la chambre des Députés, a fait savoir le premier secrétaire de la chambre basse, Abel Descollines.

Par ailleurs, les membres de la commission spéciale à la chambre des députés, en charge d’étudier les dossiers du premier ministre nommé, Fritz Alphonse Jean, en vue de déterminer son éligibilité pour le poste, ont promis de soumettre leur rapport au bureau de ladite chambre.

Les députés sont pour le moment divisés sur la possibilité d’accorder un vote favorable ou pas à la déclaration de la politique générale du Premier ministre nommé.

Si certains se montrent hostiles à Fritz Alphonse Jean, qui, selon eux, a été nommé en dehors de toute démarche consensuelle et se disent prêts à voter contre son énoncé de politique générale; d’autres, cependant, se déclarent disposés à donner un vote de confiance au gouvernement de Jean, en vue, de débloquer la situation.

Fritz Alphonse Jean gagnera-t-il cette première manche ? Il n’est que d’attendre. Le verdict est pour ce mercredi.

Vant Bèf Info

Le Naturalisme Bar