Les haïtiens, moins formés et moins rémunérés en République Dominicaine

Getting your Trinity Audio player ready...

Les migrants haïtiens sont les moins formés et les moins rémunérés parmi les étrangers qui travaillent en République Dominicaine, selon une étude menée par l’union européenne (UE) et le fonds des nations unis pour la population (FNUAP). Ils ne sont pas, pour la plupart, couverts par une assurance maladie.

Santo-Domingo, le 25 juin 2019. Selon une étude conjointe menée par la délégation de l’union européenne en République Dominicaine et le fonds des nations unies pour la population, les travailleurs haïtiens sont les moins qualifiés du pays. Ils reçoivent également le plus bas salaire et ne sont pas couverts, dans leur grande majorité, par une assurance maladie.

Les travailleurs immigrés génèrent environ 9,5% de la valeur ajoutée dans l’économie dominicaine, bien que dans certaines activités, telles que l’agriculture et la construction, leur contribution titille la barre des 30%.

On estime à environ 344 mille le nombre d’haïtiens faisant partie de la population active de la république voisine sur un total de 417 mille ressortissants étrangers composant les 9.6% de la population active totale du pays.

Les haïtiens gagnent environ 11 478,4 pesos dominicains par mois contre 15 360.9 pesos pour les ressortissants des autres pays (1 peso dominicain vaut 0.020 USD et 1.86 gourdes).

2.44% des travailleurs haitiens ont achevé leurs études universitaires alors que près du tiers des migrants d’autres pays, ont une formation universitaire.

Ces données figurent dans le document baptisé « Contribution à la valeur ajoutée de la population d’origine étrangère en République dominicaine », une étude complémentaire à la deuxième enquête nationale sur les immigrés menée par l’Union européenne (UE) et le Fonds des Nations Unies pour la population. (Unpa).

Dans le secteur de la construction et de l’agriculture, les étrangers, principalement Haïtiens, génèrent un tiers de la valeur ajoutée.

L’étude souligne également que seulement 10% des travailleurs haïtiens bénéficient d’une assurance maladie contre 53% pour les ressortissants des autres pays.

Vant Bef Info (VBI)