L’initiative baptisée « Soup Libète » veut réactiver le sens patriotique des Citoyens

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 14 décembre 2018.- Sous le leadership des fondations haitienne de l’énergie, STO et 5X4 une initiative baptisée « Soup libète premye janvye 2019 » est prévue pour célébrer la fête de l’indépendance, le 1e janvier 2019.

Le responsable de communication de « Soup libète premye janvye 2019, Cliff Coulanges (photo courtoisie)

Selon le responsable de communication de cette initiative, Cliff Coulanges, « Soup libète premye janvye 2019 » est un « mouvement citoyen, sans aucune visée politique ». Aussi, le responsable de communication a-t-il plaidé en faveur d’une « trêve autour du 1e janvier » en tenant compte du « symbolisme de cette date ».

« Il faut qu’il y ait un consensus entre tous les acteurs politiques et ceux de la société civile, peu importe leur idéologie », a déclaré Cliff Coulanges.

L’un des objectifs secondaires de cette initiative, est de « permettre aux jeunes de moins de 30 ans, qui n’ont jamais connu au moins une année de stabilité dans le pays, de mieux connaître une partie de notre histoire », a indiqué le responsable de communication.

Pour montrer l’importance de la date du 1e janvier, Cliff Coulanges a pris l’exemple du 1e mai pour le peuple cubain et celui du 4 juillet pour les Américains. « Ce geste va, une fois de plus, rappeler aux colons que nous ne sommes plus au temps de l’esclavage », a fulminé l’un des initiateurs de « Soup libète ».

Selon ce dernier, cette initiative contribuera, par ricochet, à un encouragement de la production nationale en permettant aux producteurs de giraumont d’écouler leurs produits afin de gagner un peu d’argent à l’occasion du nouvel an.

Aussi, en a-t-il profité pour présenter les différentes organisations qui ont pris cette initiative comme des structures qui travaillent en vue d’améliorer l’image du pays.

« La Fondation STO évolue dans l’éducation citoyenne à l’école Saint-Louis de Gonzague. La Fondation 5×4, elle, est un mouvement écologique citoyen qui fonctionne dans 53 établissements scolaires, au niveau de sept (7) villes du pays et dans quatre (4) départements, afin de parvenir à planter 20 millions d’arbres sur une période de 4 ans », a détaillé l’un des promoteurs de « Soup libète ».

Ce dernier a ajouté que « la fondation 5×4 a déjà produit des semences et organisé des concours de pépinières dans plusieurs villes du pays, en vue de sensibiliser la population sur la problématique du déboisement en Haïti ».

« La fondation haïtienne de l’énergie, de son côté, travaille de concert avec l’Institut haïtien de l’énergie (IHE), dans le but de renforcer le secteur énergétique », a ajouté Cliff Coulanges.

Celui-ci a informé que « Soup libète », à ses débuts, comptera 400 centres de distribution à travers le pays, à raison de cent personnes par centre.

Avant d’annoncer, pour bientôt, le début d’une campagne de sensibilisation autour de cette activité, Cliff Coulanges a tenu à souligner que la photo de la Citadelle la Ferrière a été retenue comme logo principal de cette initiative baptisée « Soup libète premye janvye 2019 ».

Vant bèf info (VBI)