L’usage abusif des médicaments, une source de préoccupation pour les pharmaciens

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion de la célébration de la journée mondiale des pharmaciens ce 25 septembre, l’association des pharmaciens d’Haïti, expriment ses préoccupations par les « erreurs médicamenteuses ». Un problème qui ronge les différents systèmes de santé dont celui d’Haïti, selon un communiqué de presse rendu public à la veille de cette célébration.

Port-au-Prince, le 25 septembre 2020. Ce vendredi 25 septembre ramène la journée mondiale des pharmaciens. À cette occasion, l’association des pharmaciens d’Haïti appelle à la lutte contre les « erreurs médicamenteuses ».

Un problème qui ronge les différents systèmes de santé dont celui d’Haïti, selon un communiqué de presse, publié la veille par l’APH.

Cette dernière le considère comme une erreur non intentionnelle d’un professionnel de santé, d’un patient, ou d’un tiers, selon le cas survenu au cours du processus de soins impliquant un médicament ou un produit de santé notamment lors de la prescription, de la dispensation ou de l’administration.

L’APH estime que l’erreur médicamenteuse peut avoir des conséquences graves voire irréparables pour le patient.

« Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), chaque année, 134 millions de manifestations indésirables dues à des soins dangereux, particulièrement aux erreurs médicamenteuses, surviennent dans les pays à revenu faible, ou intermédiaire et contribuent à 2.6 millions de décès », selon le communiqué de presse.

L’Association demande au Ministère de la santé publique et de la population de considérer ce problème en vue de réduire les risques des erreurs médicamenteuses, de diminuer la morbidité, la mortalité et les dépenses liées aux mauvaises utilisations des produits de santé.

Vant Bef Info (VBI)