Médias : Des journalistes haïtiens formés en journalisme d’investigation lié à la justice

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 22 avril avril 2018.- Une vingtaine de journalistes ont reçu, du 15 au 20 avril 2018, une formation sur « l’investigation journalistique dans le secteur de la justice ». Cette formation a été réalisée par l’agence américaine de développement (USAID) dans le cadre du programme de renforcement du secteur de la justice.

Au premier plan, des journalistes munis de leur certificat, à la fin de la formation

Des journalistes tels Ronald Wimer, Clarens Renois et Roberson Alphonse ont animé cette formation. Ils ont partagé avec leurs collègues issus de différents médias de la Capitale des techniques d’investigation journalistique.

 

Des cadres du Programme de renforcement du secteur de la justice, de l’USAID, ont également realisé des interventions sur des thèmes ayant rapport avec la justice, les questions de genres et l’inclusion sociale, entre autres.

 

Les participants, au terme de la formation, se sont montrés satisfaits de la tenue de celle-ci qui consiste en une 2e édition. Les organisateurs ont, de leur côté, annoncé pour l’été 2018 un concours de « reportage d’enquête » au profit des participants.

 

En dépit des efforts réalisés tant dans les universités haïtiennes qu’au niveau des ONGs fonctionnant dans le pays, le journalisme d’investigation tarde à se développer en Haïti. Plus d’un impute cet état de fait à la disparition du journaliste Gasner Raymond qui enquêtait sur un dossier lié avec la politique…

 

Vant bèf info (VBI)