Migration : des soldats dominicains exigent de l’argent aux migrants irréguliers à la frontière

Getting your Trinity Audio player ready...

Ouanaminthe, le 9 janvier 2019.-
Des soldats dominicains déployés à la frontière, au cours des dernières semaines de l’année 2018, dans le but de freiner notamment la migration irrégulière des Haitiens en territoire dominicain, ne cessent de réclamer de l’argent à nos compatriotes.

Vue partielle de la situation à la frontière, le 8 janvier 2019 (photo VBI)

Pour ces soldats dominicains en poste à la frontière, aucun Haïtien désireux de se rendre en République Dominicaine n’est obligé d’avoir un passeport. Il suffit tout simplement de payer les frais réclamés par les militaires au « portail frontalier » avant de voir le passage accordé.

En effet, le constat était palpable, le mardi 8 janvier 2019, au point de passage officiel de la frontière nord haitiano-dominicaine où des soldats dominicains réclamaient de l’argent des haïtiens devant traverser la frontière.

« Anciens et nouveaux soldats déployés à la frontière s’adonnent à cette pratique qui ne date pas d’hier », a déploré un habitué à la frontière au micro du correspondant de Vant bèf info (VBI) à Ouanaminthe. Il en a profité pour se questionner sur la mission des autorités diplomatiques des deux (2) pays qui, selon lui, ne veulent pas mettre un terme à cette pratique.

Selon des propos recueillis auprès des agents du bureau de l’immigration et l’émigration (Haïti), « la carte accordée aux Haïtiens dans le cadre du Programme national de régularisation des étrangers (PNRE), en République Dominicaine, n’est pas un document de voyage. Cependant, nos compatriotes l’utilisent comme tel et c’est ce qui justifie le comportement des soldats dominicains qui profitent de cette situation pour soutirer de l’argent des Haïtiens à la frontière ».

Vant bèf info (VBI)