Migration : La République Dominicaine sommée d’accorder la nationalité à plus de 6400 descendants d’haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) salue la décision de la République Dominicaine de rétablir la nationalité dominicaine à 750 descendants d’haïtiens qui avaient été dépossédés du statut de citoyen dominicain en raison de l’arrêt TC-163 du tribunal constitutionnel. Toutefois, l’organisme onusien presse Santo Domingo de résoudre la situation d’environ 6400 apatrides supplémentaires d’ascendance haïtienne.

Image d’archives. Crédit Photo, El Dia

Santo Domingo, le 24 septembre 2020. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a salué mercredi la décision de la République Dominicaine d’accorder la nationalité à 750 descendants d’haïtiens, privés de celle-ci après une condamnation controversée prononcée en 2013 par le tribunal constitutionnel.

L’octroi de la nationalité dominicaine à ces « apatrides » a été matérialisé par un décret signé le 16 juillet dernier par le président d’alors Danilo Medina.

Le représentant du l’UNHCR pour les États-Unis et les Caraïbes, Matthew Reynolds, affirme que cette décision « signifie espoir et dignité pour des centaines d’apatrides dont la vie était dans l’incertitude depuis de nombreuses années ».

Toutefois, l’UNHCR exhorte Santo Domingo de plancher sur la situation d’environ 6 400 apatrides supplémentaires qui ont soumis des demandes de naturalisation.

« Il y a des milliers de personnes en République Dominicaine qui restent sans nationalité, puisqu’elles ne sont reconnues comme citoyens par la loi d’aucun pays », a-t-il déploré.

La controverse remonte à 2013, lorsque le Tribunal Constitutionnel (TC) avait décidé que les enfants nés en République Dominicaine de parents étrangers, eux-mêmes sans papiers, ne sont pas des dominicains.

Une décision qui a été appliquée de manière rétroactive aux personnes nées après 1929 et qui affectait directement des dizaines de milliers d’enfants haïtiens, dont beaucoup étaient apatrides à l’époque, car ils n’avaient jamais demandé la nationalité haïtienne.

Suite aux critiques internationales suscitées par cette mesure, les autorités dominicaines allaient rédiger en 2014 une loi offrant la nationalité à une minorité de personnes touchées, celles qui avaient déjà des papiers d’identité dominicains. Les 750 bénéficiaires susmentionnés sont inscrits dans ce groupe, fait remarquer le journal dominicain El Dia.

Vant Bef Info (VBI)

Un commentaire

  • Wisderline pierre

    Yo soy una haitiana pelo naci en republica dominicana non me dieronn ningun papel los dominicanos son racista todo el pais da papel para los niños solo republica dominica que non da papel