Haiti : Vers le retrait de la composante militaire de la MINUSTAH

Photo: Igor Rugwiza – UN/MINUSTAH

 

Port-au-Prince, le 9 février 2017.- Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’Organisation des Nations Unies a annoncé la reconfiguration de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haiti (MINUSTAH) , lors d’une conférence de presse donnée à la base logistique et quartier général de la mission avons-nous appris à la rédaction de Vant bèf info (VBI).,

« … la composante militaire de la MINUSTAH devrait selon toute vraisemblance s’effacer dans un avenir relativement proche. On est en train de regarder les modalités », a déclaré le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous.

Sans avancer une date précise en vue du retrait des casques bleus, Hervé Ladsous a précisé qu’il revient au Conseil de sécurité de l’ONU de préciser la date de ce retrait.

 

Photo: Igor Rugwiza – UN/MINUSTAH

Hervé Ladsous en a profité pour rappeler les motifs de sa visite en Haiti. Le premier était de participer à l’investiture du 58e président d’Haiti, Jovenel Moise.

Le second motif de cette visite était d’évaluer de façon stratégique le degré d’exécution du mandat de la MINUSTAH.

Aussi, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix a profité de cette conférence de presse pour saluer les réalisations de la MINUSTAH qui a contribué « au développement de la police nationale haïtienne », entre autres.

Questionné par des journalistes sur certaines exactions commises par des casques bleus dans le pays, Hervé Ladsous les a qualifié de « honteux ».

« Nous faisons tout ce que nous pouvons pour que les mesures nécessaires soient prises et en fait pour essayer de les éviter », a-t-il ajouté.

Vant bèf info (VBI)

Le Naturalisme Bar