Moise Jean Charles insatisfait de la baisse du coût des produits

Getting your Trinity Audio player ready...

Alors que la gourde haïtienne continue de prendre de la valeur aux dépens du dollar américain, une baisse du coût des produits de première nécessité est constatée sur le marché local. Mais cette situation est pourtant loin de satisfaire le leader du parti, ‘’Pitit Dessalines’’. Moise Jean Charles exige des commerçants une baisse plus significative par rapport à celle enregistrée actuellement.

Port-au-Prince, le 30 septembre 2020 :- Pour un impact significatif de la chute du dollar sur le coût des produits de première nécessité, le leader du parti, ‘’Pitit Dessalines’’ n’est pas en reste. Moise Jean Charles n’est pas du tout satisfait de ce qui est constaté sur le marché en termes de baisse sur les produits.

L’ex candidat à la présidence, devenu opposant farouche au régime en place, croit dur comme fer que cette diminution remarquée en ce qui concerne le coût de certains produits ne reflète pas la réalité de l’heure. En clair, l’ancien sénateur élu dans le département du nord, veut une baisse qui soit proportionnelle à la chute du billet vert.

Il faut dire que la gourde nationale qui, pendant longtemps avait connu une dépréciation accélérée par rapport au dollar, s’est mis à être apprécier de façon spectaculaire. De 125 gourdes pour un dollar, il y a un mois, on est descendu à 65 gourdes dans les banques commerciales. La réalité est indéniable et le dirigeant politique, d’aspiration socialiste que se veut Moise Jean Charles dit entend tout faire pour que la grande majorité puisse en tirer profit.

A cet effet, il se dresse contre des banques commerciales, en particulier, la Unibanque, la Sogebank ou encore Capital bank, qui selon lui, ne parviennent toujours pas à digérer le fait que la gourde se valorise. Il en a profité pour s’en prendre en ce sens à des économistes de la place qui prévoient une possible remontée du billet vert au cours du mois d’octobre. Aussi, le dissident du parti Fanmi Lavalas se fait porte-parole de la population en proférant des menaces, dont il n’a pas clairement dévoilé leur nature, à l’endroit de certains commerces qui ne voudraient pas revoir à la baisse les prix de leurs produits.

Par ailleurs, Moise Jean Charles exige du gouvernement une diminution sur les coûts des produits pétroliers. Ce qui devra impacté considérablement le coût de la vie, car ces derniers étant de nature transversale a-t-il expliqué. L’occasion également pour l’ancien Magistrat de la commune de Milot, au nord d’Haïti, de plaider en faveur de la récupération par l’Etat du marché pétrolier.

3 commentaires

  • DELIMA Dirano

    je monte à bord

  • Anonyme

    lanmèd pou Moïse jean Charles li t konn ht bwat lèt lan ak 50 goud li pat janm konn pale c pandan li ak 25 goud lan lap pale . c pa li kap fè desann pri produit yo???? l???

  • lanmèd pou Moïse jean Charles li t konn ht bwat lèt lan ak 50 goud li pat janm konn pale c pandan li ak 25 goud lan lap pale . c pa li kap fè desann pri produit yo???? l???