Monde-Commémoration: La jeunesse au centre de la célébration de la journée internationale de la paix

Getting your Trinity Audio player ready...

Célébration hier lundi 21 septembre, de la journée internationale de la paix par les Nations Unies autour du thème « Façonnons la paix ensemble ». En Haïti, les débats étaient axés sur l’implication de la jeunesse pour instaurer un climat de paix dans le pays.

Crédit photo: BINUH

Port-au-Prince, le 22 septembre 2020.- Le lundi 21 septembre 2020 marque la journée internationale de la jeunesse. Pour célébrer cette journée, le bureau des Nations Unies en Haïti a organisé un ensemble d’activités sur la plateforme Zoom autour du thème : « Façonnons la paix ensemble ».

En cette occasion, la représentante spéciale du Secrétaire générale des Nations Unies en Haïti, Helen Meagher La Lime a souligné que la célébration de cette journée est axée sur la jeunesse haïtienne par ce qu’elle subit, de manière disproportionnée, les effets des actes de violence et de criminalité à travers tout le pays.

« En dépit du fait que les jeunes représentent l’avenir du pays, ils sont privés d’une éducation de qualité et de perspectives économiques », regrette la diplomate, soulignant que les jeunes, de part leur importance démographique, représentent un atout majeur pour contribuer à l’instauration d’une paix durable et la prospérité économique en Haïti. Madame La Lime appelle les autorités haïtiennes à jeter un regard particulier sur cette catégorie.

De son côté, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Rockfeller Vincent déplore le fait qu’il y ait une hausse généralisée de la criminalité dans le pays. Le développement des gangs armés, les mouvements de protestation à travers les rues créant des entraves au déroulement des activités scolaires sont entre autres points soulevés par le ministre, soulignant que l’Etat compte mobiliser ses efforts pour rétablir l’ordre dans le pays.

Selon le ministre de la justice et de la sécurité publique, cette journée offre une occasion de plus de comprendre que, dans une société démocratique, l’instabilité ne peut être la règle et la paix l’exception. Il en a profité pour saluer l’engagement de l’ONU dans le processus de l’instauration d’un climat de paix dans le pays.

Vant Bef Info (VBI)