Coronavirus: Les Nations -Unies appellent au renforcement de la coopération

Getting your Trinity Audio player ready...

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a ouvert ce lundi le sommet virtuel commémorant le 75e anniversaire de l’organisation par un appel à renforcer la coopération entre les États face à des défis tels que le coronavirus et la crise climatique, mais en précisant que les Nations Unies ne cherchent pas à supplanter les gouvernements.

Lundi 21 septembre 2020.- Dans son discours d’ouverture à la 75e Assemblée générale des Nations-Unies , Antonio Guterres a mis l’emphase sur la nécéssité de travailler ensemble pour améliorer la gouvernance mondiale », soulignant que la souveraineté nationale est un « pilier » de l’ONU, mais doit aller de pair avec « la coopération » international renforcée ».

Le diplomate portugais a défendu la nécessité de multilatéralisme » dans un monde de plus en plus interconnecté et dans lequel la pandémie a révélé des « faiblesses » qui ne peuvent être résolues que conjointement.

« Aujourd’hui, nous avons un surplus de problèmes multilatéraux et un déficit de solutions multilatérales », a-t-il averti, assurant que les citoyens voient l’ONU comme « un véhicule pour rendre le monde meilleur ».

Guterres a présenté quelques-unes des grandes réalisations des Nations Unies, à commencer par empêcher une troisième guerre mondiale que beaucoup craignaient lors de la création de l’organisation.

«Jamais dans l’histoire moderne nous n’avons vécu autant d’années sans confrontation militaire entre grandes puissances», a-t-il souligné.
Il a également évoqué des succès tels que les forces de paix, les processus de décolonisation, la mise en œuvre des normes des droits de l’homme et des mécanismes pour les protéger, le triomphe de l’apartheid, l’aide humanitaire, l’élimination des maladies ou la réduction de la faim.

Parmi les grands défis d’aujourd’hui, il a souligné l’inégalité entre les sexes, le changement climatique, la perte de biodiversité, l’augmentation de la pauvreté, la montée de la haine, l’escalade des tensions géopolitiques, la menace que les armes nucléaires entre autres …

Vant Bèf Info ( VBI)