New-York : Les Nations-Unies Prévoient un sommet sur la COVID-19 en novembre 2020

Getting your Trinity Audio player ready...

Un sommet face à face de l’Assemblée générale des Nations unies sur la pandémie de covid-19 est prévu à New York avant la fin de l’année, a annoncé mardi le nouveau président de cet organe, Volkan Bozkir. Lors d’une conférence de presse, cet ancien ministre turc a indiqué que la session extraordinaire de l’Assemblée est prévue pour la « première semaine de novembre ».

Washington, le mercredi 16 septembre 2020.- Selon les diplomates, de nombreux pays se sont toutefois récemment opposés à la réunion, estimant qu’il serait trop tôt, surtout lorsque les États-Unis, pays le plus touché par la pandémie, continuent de lutter contre la propagation de la  covid-19 sans avoir atteint le contrôle.

Le drapeau Des Nations-Unies

Les négociations en cours pointent désormais plutôt vers la première semaine de décembre, selon les mêmes sources.

Pour Bozkir, qui est favorable à la reprise prochaine des rencontres en face à face à l’ONU, tenues depuis mars principalement par vidéoconférence, cette session sur la  covid-19 aurait dû avoir lieu «en juin».

« Le temps politique est important. Lorsque les choses ne sont pas faites à temps, la relation entre cette réunion et les personnes qui en attendent des résultats est perdue », a-t-il expliqué.

Vant Bèf Info (VBI)