ONG-Scandale sexuel : Retrait provisoire de la reconnaissance accordée à Oxfam

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 22 février 2018.- Depuis plusieurs semaines l’organisation humanitaire britannique, Oxfam, s’est engluée dans un scandale impliquant des employés accusés d’avoir utilisé leur position pour harceler et intimider des victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Le ministre de la planification et de la coopération externe, Me Aviol Fleurant

Après plusieurs déclarations notamment celle du Président de la République condamnant « l’acte anti-norme » de certains expatriés, aujourd’hui c’est le retrait provisoire de la reconnaissance octroyée à l’ONG qui s’en est suivi.

 

C’est le ministre de la planification et de la coopération externe, Aviol Fleurant qui a fait l’annonce lors d’une conférence de presse donnée au local du ministère, à Port-au-Prince.

 

« L’administration du Président Jovenel Moïse est choquée de constater que derrière les rideaux humanitaires se cache des crimes graves contre la dignité du peuple haïtien… », a déclaré le ministre.

 

Le titulaire du Ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE) a indiqué que le gouvernement s’est référé au décret du 14 septembre 1989 régissant les organisations non gouvernementales, entre autres, pour prendre une mesure conservatoire contre Oxfam.

 

« Cette mesure se justifie par des faits avérés d’abus et d’exploitations sexuelles perpétrés en Haïti entre 2010-2011 par des expatriés de l’ONG Oxfam Grande Bretagne. Ce, au détriment des jeunes filles haïtiennes en situation de vulnérabilité « , a martelé le directeur de cabinet du ministre, Harry Léon.

 

Par ailleurs, le ministre de la planification Aviol Fleurant a critiqué vertement les dirigeants de l’Oxfam et le gouvernement britannique qui a voulu étouffer les actes inhumains de leurs ressortissants.

 

Me Aviol Fleurant n’a pas écarté la possibilité de demander au ministre des affaires étrangères et des cultes de déclarer « l’ONG persona non grata ».

 

Vant bèf info (VBI)