Haïti/l’ONU désigne un envoyé spécial sur le dossier du Choléra

L'ONU désigne Josette Sheeran,envoyée spéciale sur le Choléra en Haiti

 

Josette Sheeran , diplomate américaine , est nommée envoyée spéciale pour Haïti du Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres, sur le dossier du Choléra.

Madame Sheeran aura à « guider la mise en œuvre intégrale de la nouvelle approche des Nations Unies pour réduire l’impact du choléra en Haïti et appuyer les efforts nationaux pour mettre en œuvre le plan de croissance durable et de mise en œuvre d’Haïti en 2030 ».

Haïti fait face à une épidémie de choléra depuis octobre 2010. Cette épidémie a touché environ 788.000 personnes et a coûté la vie à plus de 9.000 d’entre elles.

 

Historique d’une épidémie.

 

Le 1 décembre 2016, l’ex Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a présenté les excuses de l’Organisation au peuple haïtien. Il a exprimé son profond regret pour les souffrances causées par l’épidémie de choléra. Dans un communiqué de presse, Ban Ki Moon a proposé la voie à suivre à travers un plan incluant des mesures immédiates pour enrayer l’épidémie et un soutien à long terme aux victimes.

 

Réponse des Nations Unies dans la lutte contre le choléra.

 

L’Organisation des Nations Unies (l’ONU) élabore sa nouvelle approche de la problématique du choléra en Haïti en 2 axes :

– Premièrement, l’ONU va  » intensifier ses efforts pour réduire et finalement mettre fin à la transmission du choléra, améliorer l’accès aux soins et aux traitements et aborder les problèmes à plus long terme des systèmes d’eau, d’assainissement et de santé en Haïti ».

– Le 2ème axe implique « l’élaboration d’un ensemble d’assistance matérielle et de soutien pour les Haïtiens les plus directement touchés par le choléra ».

Le choix de Josette Sheeran est justifié par sa grande expérience du système des Nations Unies et son travail humanitaire avec Haïti, a précisé Stephane Dujarric, Porte Parole des Nations Unies, à la rédaction de Vant Bèf Info.

Cependant, les Nations Unies ne sont pas engagées dans l’indemnisation des victimes du Choléra tel que l’avaient souhaité plusieurs organisations de défense des droits de l’homme.

A préciser que Josette Sheeran, ne remplace pas Madame Sandra Honoré, Trinidadienne, Représentante spéciale du Secrétaire général et Chef de la mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti ( MINUSTAH).

Depuis avril 2012, madame Sheeran occupe la fonction de vice-présidente du forum économique mondial. Elle fut sous-secrétaire d’État aux affaires économiques, commerciales et agricoles dans l’administration Bush, un poste qu’elle occupa à partir du 23 août 2005 jusqu’à quelle soit nommée onzième directrice générale du Programme alimentaire mondial des Nations unies de mars 2007 à avril 2012.
Elle a été nommée à ce poste par le secrétaire général, Kofi Annan, et le directeur général de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), Jacques Diouf, le 7 novembre 2006.

Vant Bèf Info

Le Naturalisme Bar