Pénurie d’eau à Cornillon/Grand-Bois, le maire principal Jean Balaguel Bertho lance un SOS

Getting your Trinity Audio player ready...

Cornillon/Grand-Bois, le 27 février 2019.- Depuis environ 4 mois, certaines sections communales au niveau de Cornillon/Grand Bois, une commune située dans le département de l’Ouest, font face à une pénurie d’eau, selon le Maire principal de ladite commune, Jean Balaguel Bertho.

Vue partielle de la situation à Cornillon/Grand-Bois (photo internet)

Selon ce dernier, les localités dénommées « 1e et 2e plaine céleste » ainsi que « Boucan bois pin » sont parmi les zones les plus touchées par cette pénurie.

Environ 30 mille habitants de ces localités sont aux abois, a déclaré le Maire de Cornillon/Grand-Bois qui a ajouté que « ces habitants sont obligés de se rendre dans la commune de Thomazeau pour avoir accès à l’eau. Ce, après avoir parcouru des dizaines de kilomètres », a-t-il renchéri.

« Cette situation, caractérisée notamment par la sécheresse, a de graves conséquences sur l’élevage et l’agriculture dans les zones susmentionnées. Elle a déjà provoqué la mort de plusieurs têtes de bétail et une perte considérable des récoltes des paysans », a expliqué le Maire Jean Balaguel Bertho.

Par ailleurs, le premier citoyen de la commune de Cornillon/Grand-Bois a souligné que la Direction nationale d’eau potable et d’assainissement (DINEPA) avait solutionné provisoirement ce problème en distribuant de l’eau dans des camions-citernes aux membres de la population concernée. Il en a profité pour demander à l’État central de trouver une solution définitive à problème.

Le maire principal de Cornillon/Grand-Bois, Jean Balaguel Bertho a, en outre, salué le « support de la Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH), présidée par le maire de Carrefour Jude Edouard Pierre, qui a entrepris des demarches auprès du gouvernement et des Organisations non gouvernementales afin de remedier à cette situation.

Vant bèf info (VBI)