plus 30 mille mètres cubes de fatras enlevés par le CNE au cours des 4 derniers mois

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Centre national des équipements (CNE) s’attaque à la problématique du fatras en Haïti. En quatre mois, l’institution a déjà enlevé plus de 30 000 mètres cubes de détritus dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, informe son directeur général, Kinton Louis.

Port-au-Prince, le 1er octobre 2020 :- Depuis le 21 juin dernier a été lancé une vaste opération de nettoyage dans la capitale haïtienne. Une initiative du Centre nationale des équipements dont l’objectif est de nettoyer les artères de l’aire métropolitaine obstruées par des alluvions, bloquant ainsi la circulation de véhicules.

Environs quatre mois après, le projet baptisé en créole haïtien ‘’ CNE lakay ou‘’ va bon train et donne lieu à des résultats satisfaisants, se rejouit la direction générale du CNE. De juin à septembre 2020, le Centre national des équipements, à travers ce programme, a déjà enlevé plus de 30 000 mètres cubes de détritus tant à Port-au-Prince que dans les zones avoisinantes. De quoi se réjouir, le directeur de l’institution, Kinton Louis.

Chiffres à l’appui, le numéro un du CNE décompte quartier après quartier le nombre de mètre cube de fatras que l’institution a pu enlever. De Carrefour au centre-ville de Port-au-Prince, en passant par les quartiers de Fontamara, 1er ,2e ,3e , 4e avenue, Bicentenaire et Lassaline, le travail réalisé par les techniciens du CNE est louable, aux yeux de Kinton Louis.

Le numéro 1 du Centre national des équipements dit compter sur l’intelligence et la collaboration de la population pour la réussite continue de ces travaux visant à assainir la capitale haïtienne. Néanmoins, Kinton Louis a fait remarquer que les employés des services de voirie des différentes mairie de l’aire métropolitaine assurent l’assemblage des débris pour faciliter la tâche aux employés du CNE.

Par ailleurs, le directeur général du CNE en a profité pour dresser un bilan satisfaisant de ses réalisations, un an après sa nomination à la tête de l’institution. D’abord, sur le plan administratif, Kinton Louis évoque un CNE qui a pu parvenir à bout de ses problèmes d’arriéré de salaire.
« A ce jour, l’institution à une balance zéro », lâche Kinton Louis, l’aire souriant. Des dispositions sont également en cours afin de procéder, sous peu, à la nomination de bon nombre de contractuels a aussi fait savoir le DG du CNE. Et il n’y a pas que ça a-t-il laissé entendre. En effet, plus de 20 ans après sa création, le CNE dispose enfin d’une loi cadre, nous dit monsieur Louis.

« Il a y a six mois environ, depuis que le document est déposé au ministère des Travaux publique, Transports et Communications (MTPTC), aux fins des suivis administratifs et légaux », a informé Kinton Louis. Le MTPCT étant le ministère tutélaire du CNE. Dans la même veine a été soumis également au MTPTC un manuel de procédure administrative par la direction générale du CNE, a indiqué monsieur Louis.

Dire que des perspectives sont en vue au CNE. L’actuelle administration du Centre national des équipements se propose de moderniser le garage de l’institution. Une école de formation en mécanique à l’ intention des chauffeurs devrait être établie. De même, des démarches pour l’obtention de bourses d’études sont également en cours, a conclu Kinton Louis.