Politique : Caravane du Changement dans l’Ouest, « nou derape » dixit Jovenel Moise

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 7 février 2018.- Pour célébrer les douze premiers mois du mandat présidentiel, Jovenel Moise a remis un lot d’engins lourds à la direction départementale de l’Ouest du Ministère des Travaux publics transports et Communications (MTPTC).

Le Président de la République, Jovenel Moise s’adressant aux Citoyens, le 7 février 2018, au Champ de mars

Un échantillon de ses engins, comprenant backoloaders, excavatrices, des bascules et compressifs, pickup, pelleteuses métalliques etc…, a été exposé devant le Palais national, à PPort-au-Prince.

 

Cette remise de matériels, qui s’est déroulée en présence de la Première Dame Martine Moise, du premier ministre Jack Guy Lafontant, de différents ministres et maires de la zone metropolitaine et des parlementaires, a été l’occasion pour Jovenel Moise d’affirmer que les initiatives présidentielles connues sous le label «Caravane du changement» prendront désormais leur vitesse de croisière.

Vue partielle du dispositif qui régnait au Champ de mars, le 7 février 2018

«Nou derape» (littéralement nous démarrons) a martelé le chef de l’Etat qui promet la construction de 4 mille kilomètres de route en 4 ans. Jovenel Moise lance ainsi une compétition entre les différentes directions départementales du MTPTC qui selon lui n’auront pas droit aux excuses.

 

Le Chef de l’Éta informe de la commande d’au moins 50 autres  camions compressifs d’ici le mois de mai. Les communes les plus importantes, en terme de production des déchets domestiques, seront dotées de matériels. Les départements du Sud-Est, des Nippes, du Sud et de la Grande-Anse recevront leurs équipements d’ici samedi (10 février).

 

La Caravane aide les Mairies

 

9 Mairies du département de l’Ouest recevront leurs matériels. Ces derniers permettront de matérialiser le projet de rentabiliser le secteur de la gestion des déchets. « Les immondices se transformeront en intrants pour les entreprises de recyclage et en biomasse », a déclaré le président de la Fédération nationale des maires (FENAMH), Jude Edouard Pierre.

 

Jovenel Moise estime être sur la bonne voie…

 

Le Chef de l’État, Jovenel Moise assure être le Président des services publics. Il se dit déterminé à réconcilier les forces politiques entre elles à travers l’initiative dénommée «états généraux sectoriels». Dans son discours, il a réclamé l’union entre les différentes couches de la population. Ce, indépendamment de leurs appartenances sociales, a-t-il soutenu.

 

Jovenel Moise a également promis la construction de tronçons de routes considérés comme prioritaires pour le département de l’Ouest notamment les axes routiers allant de Kenscoff à Gressier, de Cornillon à Thomazeau et Fonds-Parisiens à Fonds-Verrettes .

 

Par ailleurs, le Président de la République a lancé une mise en garde contre toute volonté des particuliers d’utiliser ces matériels a des fins personnels. Il en appelle à la vigilance de la population en ce sens.

 

Vant bèf info (VBI)