Politique : élections en 2019, les partis politiques UNIR et MOPOD n’y croient pas encore

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 17 janvier 2019.- Le Président de la République Jovenel Moïse avait déclaré, le 1e janvier 2019, aux Gonaïves, que des élections seront organisées au cours de cette année.

Le leader du parti UNIR, Clarens Renois (photo internet)

En effet, l’Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation (UNIR) et le Mouvement populaire dessalinien (MOPOD) critiquent l’ « absence de signaux clairs pouvant inspirer confiance aux acteurs politiques dans la perspective de la tenue de ces élections ».

Le responsable politiques du MOPOD, Dunois Eric Cantave estime qu’en voulant organiser des élections à tout prix, le gouvernement ne fait que minimiser l’ampleur de la crise globale actuelle. 

« Tout dialogue franc devant déboucher sur de possibles élections en 2019 doit tenir compte de la revendication de plusieurs secteurs appelant à la démission de Jovenel Moïse », a déclaré Dunois Eric Cantave.

Pour Le coordonnateur du parti UNIR Clarens Renois, les conditions préalables à la réalisation des élections ne sont pas encore réunies. Il a rappelé l’importance des autorités à respecter les échéances électorales. Aussi, a-t-il proposé au gouvernement de n’exclure aucune force politique et de ne pas céder à la temptation de réaliser des élections contestées.

Ces deux (2) responsables politiques ne croient pas jusqu’à présent que les élections pourront se tenir au cours de cette année.

Vant bèf info (VBI)