Politique : Jean William Jeanty prône l’organisation d’une « conférence nationale souveraine »

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 19 mars 2018.- L’ancien sénateur des Nippes, Jean William Jeanty a déclaré que « les pouvoirs publics, dans leur état actuel, ne peuvent rien résoudre des différentes crises que connaît le pays ».

L’ancien sénateur Jean William Jeanty (archives)

L’ancien parlementaire a fait ces déclarations en marge d’une cérémonie de graduation qui se déroulait, le 18 mars 2018, à l’Université de la fondation docteur Aristide (UNIFA).

 

Selon l’ancien parlementaire, « aucune solution cosmétique ne peut permettre la résolution des problèms réels issus d’un déclin social et d’une dégéneressence du système des valeurs republicaines ».

 

En guise de solutions non productives et cosmétiques, Jean William Jeanty a cité l’exigence de libeller en gourdes les transactions pratiquées sur le territoire et le probable remplacement du gouvernement du Premier ministre Jack Guy Lafontant.

 

L’ex sénateur a, par ailleurs, plaidé pour la tenue d’une « conférence nationale souverainne » en vue, selon lui, de « résorber les fractures sociales profondes et proposer aux millions de jeunes l’espoir d’un lendemain meilleur ».

 

Le responsable du parti politique dénommé « Kontra pèp la » conseille aux gouvernants de ne pas « circonscrire la lutte contre Ia corruption aux dépenses liées aux projets financés par le fonds PetroCaribe ». Car, « les fonds destinés à la reconstruction d’Haïti suite au séisme de janvier 2010 doivent être pris en compte dans la lutte anti-corruption », a-t-il soutenu.

 

Jean William Jeanty a indexé les parlementaires comme étant l’un des responsables de nombreux blocages importants dans la société. Ils veulent s’accaparer du pouvoir éxecutif à des fins d’enrichissement personnel, a précisé l’ancien sénateur.

 

Vant bèf info (VBI)