Politique : Jovenel Moïse prendra la parole jeudi à la tribune des Nations Unies

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président Jovenel Moïse doit intervenir ce jeudi 24 septembre à la tribune de l’Organisation des Nations Unies à l’occasion de la 75e session ordinaire de son assemblée générale annuelle. Une intervention virtuelle à l’instar des autres dirigeants en raison de la crise du nouveau Coronavirus.

Jovenel Moïse, devant l’Assemblée générale des Nations Unies en 2018. Crédit photo: ONU/Cia Pak

Port-au-Prince, le 23 septembre 2020. Rien n’a encore filtré du discours que le président Jovenel Moïse doit envoyer aux Nations Unies à l’occasion de la 75e session ordinaire de l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies.

Selon le programme et l’ordre des discours officiels disponible sur le site internet de l’ONU, l’intervention de Jovenel Moïse devrait avoir lieu le jeudi 24 septembre, lors de la session PM, qui débutera à 3 heures. Il s’agira d’ailleurs de la dernière session réservée aux discours officiels.

Le discours de Jovenel Moïse sera diffusé après ceux des dirigeants de Sierra Leone (Julius Maada Bio), de l’Azerbaïdjan (Ilham Heydar oglu Aliyev) de la Zambie (Edgar Chagwa Lungu) et de la Guinée Équatoriale (Teodoro Obiang Nguema Mbasago).

Cette année, les débats portent davantage sur la crise du nouveau Coronavirus qui a déjà fait plus de 970 000 morts, dont 200 000 aux États-Unis et dont plusieurs pays redoutent l’arrivée d’une deuxième vague.

En Haïti, le dernier bilan disponible, actualisé au 19 septembre et publié deux jours plus tard, fait état de 221 morts, pour 8624 cas confirmés dont 6482 traités.

En 2019, le président Jovenel Moïse avait déjà renoncé à participer à la 74e session ordinaire de l’assemblée générale de l’ONU en raison de la crise à laquelle le pays était confronté à l’époque. On était en pleine période de « Peyi lòk », une situation de crise politique marquée par la paralysie de presque toutes les activités et qui allait durer un peu plus de deux mois.

Jovenel Moïse était dans l’impossibilité de doter le pays d’un gouvernement légitime avant son départ pour New York et c’’est le ministre des affaires étrangères Bocchit Edmond qui avait conduit la délégation haïtienne à l’ONU.

Vant Bef Info (VBI)