Politique : le Directeur général de la télévision d’État Gamall Augustin sur le banc des accusés

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 10 août 2018.- Le Directeur général de la Radio télévision nationale d’Haïti (RTNH), Gamall Augustin est accusé de corruption et de malversation à la tête de ladite institution par le Syndicat des employés des médias d’État (SEME). Ce, au cours d’une conférence de presse donnée le jeudi 9 août 2018.

Des membres du syndicat des employés (e) des médias d’État (archives)

« Gamall Augustin doit présenter des excuses publics à l’Office de management des ressources humaines (OMRH), pour avoir été complice de Vitar Saül Frédérick et avait utilisé ses influences afin d’obtenir sa nomination à la TNH, en 2011 », a expliqué le Secrétaire général du SEME André Frasmé.

 

Le Directeur de production de la TNH, Vitar Saül Frederick a été arrêté par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), le 17 juillet 2018, suite à un mandat d’arrêt international émis par les États-Unis contre lui.

 

Selon André Frasmé, Gamall Augustin était au courant que le Directeur de production appelé Saül Butard avait utilisé un « faux nom », Vitar Saül Frédérick, en vue de l’obtention de sa nomination à la Télévision nationale d’Haïti (TNH).

 

Aussi, le Secrétaire général du SEME a-t-il exigé à Gamall Augustin des excuses publiques au nom des employés (e) de la TNH. « Il nous a fait collaborarer avec quelqu’un qui est recherché par la justice américaine », a martelé André Frasmé.

 

Faut-il, aussi, signaler que le Directeur général de a RTNH, Gamall Augustin a refusé catégoriquement de se prononcer sur ces allégations. Il a indiqué que le syndicat des employés (e) des médias d’État n’existe pas. « Cedit syndicat n’a aucune une existence légale », a-t-il soutenu.

 

Vant bèf info (VBI)