Politique : les sénateurs n’arrivent pas à s’entendre sur le choix du successeur de Joseph Lambert

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 16 janvier 2019.- Comme à l’accoutumée, quelques heures après la séance en Assemblée nationale (généralement le 2e lundi du mois de janvier de l’année législative), les sénateurs doivent se réunir en séance plénière pour élire un nouveau bureau à la tête du Grand corps, selon les règlements intérieurs du Sénat de la République.

Le président de l’Assemblée nationale Joseph Lambert (photo archives)

Pour la 4e année de cette législature, tel n’est pas le cas. Car, selon le président sortant, Joseph Lambert, la séance qui a été prévue pour le 16 janvier n’a pas pu avoir lieu puisque le négociations se poursuivent entre les membres du groupe dénommé « groupe majoritaire conjoncturel ».

Le groupe G-7 a déjà fait choix de ses candidats depuis mardi. Pour le moment, le bureau attend le groupe de la « majorité conjoncturelle » pour se mettre d’accord sur un choix unique avant la tenue de ces élections, a confié Joseph Lambert aux journalistes.

La séance est prévue pour le jeudi 17 janvier à compter de 1:00 PM, si tout va bien pour le groupe, selon Joseph Lambert qui dit reconnaître que cette date peut-être hypothétique puisque les choses ne sont toujours pas linéaires au « bord de la mer ».

D’un autre côté, le président sortant du Sénat a annoncé que tous les bureaux sont déjà prêts à accueillir les nouveaux membres qui auront à mener l’ « Assemblé des sages ».

Vant bèf info (VBI)