Politique : première séance en assemblée pour Gary Bodeau

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 17 janvier 2018.- 8 jours après son élection à la présidence du bureau de la chambre basse, le député de Delmas, Gary Bodeau a réalisé sa première séance plénière, le mardi 16 janvier 2017.

Les membres du bureau de la Chambre des députés

Le nouveau président du bureau en a profité pour féliciter ses collègues qui ne se faisaient pas prier pour être à la salle de séance à 11h du matin comme le prescrit les règlements intérieurs.

 

Un ordre du jour de 7 points a été adopté par les députés. Formation de la commission des comptes, formation de la commission bicamérale de décharge, inscription des groupes politiques, sont entre autres les différents points qui ont constitué les débats.

 

Au cours de cette séance, 4 groupes politiques se sont fait enregistrer auprès du bureau. Il s’agit du Groupe des parlementaires à l’écoute du peuple (GPEP) qui contient 11 députés, du groupe OPL-Vérité et alliés disposant de 17 adhérents, du Groupe des parlementaires pour la stabilité (GPS) qui en compte 13 et le groupe majoritaire pro- presidentiel, Alliance des parlementaires pour Haïti (APH) qui a 72 députés.

 

Une majorité contesté par le vice-président du GPEP, Vickerson Garnier. L’ élu de Thiotte a fait savoir que le gouvernement à user de son influence pour avoir tous ces députés en vue de controler la chambre basse.

 

La séance est mise en continuation pour ce mercredi 17 janvier afin de procéder à la formation des 20 commissions permanentes de ladite chambre pour l’année législative de 2018.

 

Vant bèf info (VBI)