Politique : Remise de matériels et d’équipements agricoles dans le département de l’Artibonite

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 20 janvier 2018.- Le Président de la République, Jovenel Moise, accompagné notamment du ministre de l’agriculture, Carmel André Béliard, des parlementaires, a distribué hier 19 janvier 40 moulins de riz, 29 motocyclettes et des génératrices à des représentants de plusieurs organisations évoluant dans le département de l’Artibonite.

Au milieu, le Président de la République et l’un des bénéficiaires muni de sa fiche de livraison

Selon le Chef de l’État, l’un des objectifs de la caravanne est de « mettre en valeur 50 mille hectares de terre avant la fin de son quinquennat ». Aussi, invite-t-il les bénéficiaires de ces moulins à respecter leur engagement vis-à-vis de l’État. Ce, en payant régulièrement les bons de remboursement…

 

« Cette distribution vise non seulement à augmenter la production agricole dans le département de l’Artibonite, mais aussi à améliorer la qualité de ces produits », a souligné le Président de la République qui a précisé que d’autres moulins seront distribués dans ledit département dans le but de remplacer les 253 moulins en fonction dans le département par des moulins récents.

 

Pour sa part, le ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural a indiqué que la caravanne touche​ actuellement sa « phase structurante ». Carmel André Béliard en a profité pour rappeler que cette distribution est répartie sur 7 communes du département.

 

Le Directeur de l’Organisme de développement de la vallée de l’Artibonite (ODVA) a, de son côté, informé que les bénéficiaires de ces moulins ont été choisis de manière « aléatoire ».

 

Aussi, faut-il souligner que l’Agronome Franco Jean-Pierre a réalisé ces déclarations suite à l’intervention des agents de la PNH pour calmer la colère de certains « militants » qui voulaient pertuber le discours du Directeur général.

L’un des bénéficiaires, Bléette Rémilien exprimant sa joie…

L’un des bénéficiaires de ces moulins a exprimé sa satisfaction suite à la réception du moulin. Bléette Rémilien dit souhaiter que le montant à payer chaque mois sera à la portée des bénéficiaires.

 

Vant bèf info (VBI)