Politique : Sympathies de la Fédération nationale des Maires haitiens aux commerçants (e)…

Port-au-Prince, le 14 février 2018.- La Fédération nationale des Maires haitiens (FENAMH) dit apprendre avec beaucoup de peine la nouvelle de l’incendie du marché Hyppolite, dans la nuit du 12 au 13 février 2018. La Fédération en profite pour présenter ses sympathies aux marchandes victimes de cet incendie.

Le président de la FENAMH et Maire de Carrefour, Jude Edouard Pierre (photo archives)

Dans un communiqué de presse émanant du bureau de communication de la FENAMH, celle-ci a reconnu que cet incendie a causé des dégâts considérables. Les marchandes ont perdu des marchandises évaluées à plusieurs millions gourdes. Et, « les marchandes doivent rembourser l’argent de leur commerce à l’intérêt », a déploré la Fédération.

 

Par ailleurs, celle-ci dit noter la visite du Président de la République accompagné du Premier ministre et du ministre de l’intérieur, respectivement Jovenel Moïse, Jack Guy Lafontant et Roudolphe Saint-Albin, sur les lieux des dégâts immédiatement après le drame.

 

« Nous saluons la décision prise par le Chef de l’État en vue d’accompagner rapidement les victimes en annonçant la formation d’une commission interministérielle afin d’assurer la prise en charge des commerçants (e) victimes. Ce, en collaboration avec la Mairie de Port-au-Prince », lit-on dans ce communiqué.

 

La Fédération exige aux autorités policières et judiciaires de faire la lumière autour de cet acte. « Ce drame montre une fois de plus la nécessité de renforcer la sécurité dans les marchés publics ainsi que le service des pompiers dans le pays notamment à Port-au-Prince », a précisé ledit communiqué.

 

La FENAMH en a profité pour rappler que de 2005 au 12 février 2018, plus de 16 incendies se sont déclarés dans plus de 12 marchés au niveau de la région métropolitaine. Cependant, aucun résultat des différentes enquêtes annoncées par les autorités n’a encore été publié », s’est désolé la Fédération.

 

En poursuivant les discussions avec les autorités sur le dossier du service des pompiers dans le pays, la FENAMH annonce qu’elle reste mobilisée afin de s’assurer que toutes les décisions prises par le gouvernement parviennent à toucher directement les marchandes (e).

 

Vant bèf info (VBI)

Le Naturalisme Bar

Laisser un commentaire