Protestation : bilan positif des organisations qui ont appelé à la grève les 9 et 10 juillet

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 9 juillet 2018.- Des organisations qui ont lancé les 2 journées de grève sur tout le territoire national ont dressé un bilan satisfaisant suite à la première journée déroulée ce lundi 9 juillet.

La route de Delmas (photo d’illustration)

« Ce mouvement vise à réclamer le départ du Président Jovenel Moïse et du gouvernement en place », a déclaré l’un des responsables de l’organisation dénommée, « Brigade syndicale anti-corruption, Yves André Joseph.

 

Ce dernier a évalué la réussite d cette première journée de grève à plus de 90%.

 

Le transport en commun a été paralysé jusqu’en fin d’après-midi, les banques commerciales, les station-services, les magasins et les supers markets, entre autres, ont été fermés, selon le constat dressé par l’un de nos reporteurs.

 

« La 2e journée qui est prévue pour mardi 10 juillet est maintenue. Elle sera accompagnée de manifestations qui seront réalisées dans plusieurs quartiers de l’aire métropolitaine », a poursuivi Yves André Joseph.

 

Par ailleurs, celui-ci a promis de continuer la mobilisation afin de porter les autorités du pays à démissionner.

 

L’Union nationale des normaliens haïtiens (UNNOH), le Mouvement du 22 janvier, « Rasin kan pèp la » sont entre autres les organisations qui ont lancé les deux journées de grève dans le pays, suite aux émeutes déclenchées après l’annonce de l’augmentation des prix de l’essence.

 

Cette augmentation allait être vite suspendue par les autorités après les émeutes en question…

 

Vant bèf info (VBI)