Quand la politique tue le plaisir

Haïti-Carnaval-Politique

Les derniers événements politiques masquent les festivités carnavalesques au point que la Primature a amputé le carnaval de son premier jour gras.

image

« A cause des complications relatives aux événements marquant la fin du mandat présidentiel…. les festivités carnavalesques du premier jour gras, soit le dimanche 7 février 2016, sont suspendues à Port-au-Prince », peut on lire dans ce communiqué émanant de la Primature, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

 » Les mots sont-ils choisis avec soin puisque la Primature parle de « complications ». En tout cas, pour les carnavaliers qui espéraient se défouler et les marchands qui souhaiteraient écouler leurs produits au Champs de Mars, c’est effectivement une « complication ». Car cette période est généralement florissante pour certains secteurs d’affaires.
Mais, la politique détermine tout, au point de décider quand un peuple peut ou peut pas danser.
Cette coïncidence calendaire entre le premier jour gras et la date marquant constitutionnellement la fin du mandat présidentiel de Martelly et qui devrait ammener aussi la rentrée en fonction du nouveau chef d’état élu, a tout d’une « Complication ».

Ce 7 février Michel Joseph Martelly quitte le pouvoir et aucun nom de personnalité présidentiable n’est encore connu et le pays se lève dans  une nouvelle ère politiquement inconnue et incertaine.

Les « complications » politiques, ponctuées de manifestations, de violences, de tractations submergent les esprits et tuent tout le plaisir d’un peuple, ou du moins pour le premier des trois jours gras.

Ces mêmes « Complications » porteuses de peur et d’incertitude qui ont poussé des groupes musicaux, dont des ténors comme Djakout #1 et T-Vice, à annoncer leur refus de defiler au carnaval cette année. Des absences qui pèseront lourdement dans le cadre de l’animation des festivités si toutefois l’ambiance devrait reprendre ses droits des demain lundi, un jour qui devrait  ressusciter le plaisir.

Vant Bèf Info