Rencontre entre le président de la chambre des députés et une délégation des Nations unies

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 17 janvier 2019.- Le président de la chambre des députés, Gary Bodeau, a reçu le 17 janvier 2019, au Parlement haïtien, une délégation conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations unies, en vue de discuter de la fin du mandat de la Mission des Nations unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH).

Le député Gary Bodeau au cours de la réunion avec les membres de la délégation des Nations unies (photo page Facebook du président de la chambre des députés)

Dans son allocution, le député Gary Bodeau a fait remarquer à la délégation que les différentes missions des Nations unies n’ont pas réussi à résoudre le problème chronique de l’instabilité politique auquel fait face le pays durant ces deux (2) dernières années. Ainsi, a-t-il proposé à la MINUJUSTH de procéder à une évaluation de ses différentes interventions en Haïti, a-t-on lu dans un communiqué émanant du bureau de communication de ladite chambre.

S’agissant des questions liées aux élections, l’élu de la circonscription de Delmas croit que la tenue des élections au cours de cette année s’avère nécessaire pour éviter un vide institutionnel.

Tout effort visant la stabilité doit prendre en compte la situation sécuritaire et la lutte contre la corruption, a estimé Gary Bodeau.

De son côté, le chef de la délégation des Nations unies, Jean-Pierre Lacroix, a promis qu’il va prendre en compte toutes les recommandations du président de la chambre des députés afin de mieux orienter les actions de la MINUJUSTH dont le mandat arrive à terme cette année.

Vant bèf info (VBI)