République Dominicaine/ Immigration : 88 sans-papiers haïtiens arrêtés à Dajabón puis rapatriés en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Une opération menée par des soldats du Corps Spécialisé dans la Sécurité des Frontières Terrestres (Cesfront) a conduit à l’arrestation samedi, d’un groupe de 88 ressortissants haïtiens qui tentaient d’immigrer de manière clandestine en République Dominicaine. Ils ont été rapatriés hier lundi en Haïti.

Image El Nacional

Dajabón, le 29 septembre 2020. – Les autorités dominicaines ont rapatrié hier lundi, un groupe de 88 ressortissants haïtiens, 32 femmes et 1 enfant, présentés comme des voyageurs clandestins, qui tentaient d’immigrer en République Dominicaine.

Ils ont été appréhendés le samedi 26 septembre dernier lors d’une opération menée par des soldats du Corps Spécialisé dans la Sécurité des Frontières Terrestres (Cesfront).

Cette opération avait été ordonnée par le ministre de la défense, le lieutenant général Carlos Luciano Díaz Morfa, et réalisée sous la coordination du directeur de Cesfront, le général de brigade José Manuel Duran Ynfante, selon ce qu’a rapporté ce mardi le journal dominicain El Nacional.

Les voyageurs clandestins ont été remis à la Direction Générale des Migrations qui s’est chargée lundi de leur déportation en Haïti en vertu des dispositions de la loi générale sur l’immigration (loi 285-15), précise le journal dominicain.

Le directeur de Cesfront, le général Durán Ynfante a informé que les opérations vont se poursuivre dans les autres provinces frontalières d’Elías Piña et d’Independencia.

Ces dernières semaines, les opérations contre les sans-papiers haïtiens se sont multipliées à la frontière.

Plusieurs groupes dominicains ne cessent de plaider en faveur de l’adoption de mesures visant à renvoyer les illégaux haïtiens dans leurs pays et de bloquer l’arrivée de nouveaux clandestins. Une manifestation a même été organisée dimanche à Mao, dans la province de Valverde.

Vant Bef Info (VBI)