République Dominicaine / Politique Danilo Medina ne restera pas un jour de plus au Palais

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président dominicain n’a pas l’intention de demander une prolongation de mandat à cause de la crise du nouveau Coronavirus qui risque de perturber le calendrier électoral. Le ministre administratif de la présidence affirme que le chef de l’État partira à la fin de son mandat le 16 aout prochain.

Santo Domingo, le 31 mars 2020.  Le ministre administratif de la  présidence, José Ramón Peralta, a garanti que le président Danilo Medina n’a aucune intention de rester au pouvoir au-delà du terme de son mandat, le 16 aout prochain.

C’est le sénateur Juan Orlando Mercedes Sena, (Independencia) qui avait suggéré lundi, un report d’un an des élections à cause du nouveau Coronavirus. Ce qui aurait entre autres comme conséquences, une rallonge du mandat du président et des membres du congrès.

Une proposition que son parti (le parti de la libération dominicaine PLD) avait, par la voix de son président Temistoles Montas, rejetée d’un revers de main.

«Le gouvernement du président @DaniloMedina restera en fonction jusqu’à 10 heures le 16 août de cette année. Pas une minute de plus », a twitté Peralta. Les élections présidentielles sont prévues en mai prochain de l’autre côté de la frontière.

Plusieurs organisations politiques dont le parti révolutionnaire moderne (PRM) et le parti réformateur social-chrétien (PRSC) estiment que le moment n’est pas approprié pour parler de la tenue des élections nationales alors que la pandémie du nouveau Coronavirus gagne du terrain dans le pays

Vant Bef Info (VBI)