République Dominicaine / Santé Le bilan s’élève à 10 morts et 392 contaminations au Covid-19

Getting your Trinity Audio player ready...

Dix personnes sont mortes et 392 autres sont testées positives au nouveau Coronavirus en République Dominicaine. Le ministre dominicain de la santé publique confirme que le pays est en phase de transmission communautaire.

Santo-Domingo, le 25 mars 2020.- Le bilan des personnes décédées en République Dominicaine après avoir été testées positives au nouveau Coronavirus continue de s’alourdir et s’élève dà 10 morts, a indiqué ce mercredi le ministre dominicain de la Santé publique, Dr Rafael Sánchez Cárdenas lors d’une conférence de presse.

Il affirme que pas moins de 392 cas confirmés  ont été recensés à travers le pays.  « Vous pouvez déjà parler de la phase communautaire dans le pays, bien que faible, mais il y a une transmission communautaire dans le pays », a expliqué le ministre.

Il a demandé aux personnes présentant des symptômes tels que la grippe accompagnée de fièvre, de toux, de maux de gorge et de détresse respiratoire de se rendre dans un centre de santé.

Il a aussi appelé ceux qui souffrent de maladies chroniques telles que le diabète, l’insuffisance rénale ou encore de maladies cardio-vasculaires à prendre soin d’eux-mêmes et à être attentifs aux complications.

Les personnes présentant des symptômes respiratoires devraient porter des masques et éviter de fréquenter les endroits surpeuplés

Une fois la transmission communautaire confirmée, l’organisation mondiale de la santé recommande d’étendre la surveillance au-delà des épidémies localisées et de tester chaque soupçon. La préparation du personnel de santé, l’auto-isolement de tous les patients symptomatiques sont également recommandés en priorisant les personnes selon le type de patients et activer les procédures de triage.

Vant Bef Info (VBI)