Saint-Marc / Décès : Deux personnes sont mortes dans un réservoir de 30 pieds

Getting your Trinity Audio player ready...

Osner Joseph dit Nènè et Fredens Joseph sont décédés dans l’après-midi du mercredi 1er juillet 2020, alors qu’ils nettoyaient un réservoir de 30 pieds dans une entreprise privée située dans la localité dénommée « Cité Kebwo », à Saint-Marc, dans le département de l’Artibonite.

Saint-Marc, le 2 juillet 2020. Deux personnes sont mortes dans l’après-midi du mercredi 1er juillet 2020 alors qu’elles nettoyaient un réservoir d’eau de 30 pieds dans une entreprise privée logée dans la localité dénommée « Cité Kebwo », à Saint-Marc, département de l’Artibonite. Les deux victimes sont identifiées aux noms de Osner Joseph dit Nènè et Fredens Joseph.

Osner Joseph alias « Nènè » est decendu le premier dans le réservoir à l’aide d’une corde tenue par d’autres personnes. Quelques temps après, ses collègues l’ont appelé et n’ont reçu aucune réponse. Puis, Fredens Joseph est descendu à son tour par la même corde afin de s’enquérir de ce qui se passait au fonds. Il n’est pas non plus remonté.

À ce moment-là, trois autres personnes se sont glissées dans le réservoir et ont pu remonter avec les corps de Osner Joseph et Fredens Joseph, mais sans vie.

Ces trois personnes qui jouaient le rôle de « sauveteurs » sont revenus dans un état clinique grave avec des problèmes respiratoires. Elles ont été transportées en urgence à l’hôpital et leurs identités n’ont pas été révélées.

La thèse d’une mort par asphyxie a été avancée pour Osner Joseph et Fredens Joseph. Selon les explications de certains témoins à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), il y avait une génératrice qui était en marche et utilisée pour asperger l’eau du réservoir. L’appareil qui se trouvait à proximité du réservoir produisait une forte fumée qui se serait introduite dans le puits et aurait provoqué la mort par asphyxie des deux premiers travailleurs.

Le juge de paix de la juridiction a ordonné la levée des cadavres après le constat légal.

Toutefois, la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) ne peut confirmer les circonstances réelles de ces deux décès et attend la version officielle des autorités compétentes.

Vant Bèf Info (VBI)