Santé : Le ministre de la santé publique et de la population appelle à la vigilance contre la diphtérie

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 19 mars 2018.- Le titulaire du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), le Docteur Marie Gréta Roy Clément a exprimé ses préoccupations par rapport à la menace de la diphtérie qui a déjà provoqué la mort de 7 personnes.

La ministre de la santé publique et de la population, Marie Greta Roy Clément

La ministre qui participait, aujourd’hui 19 mars, à la conférence du ministère de la culture et de la communication, a indiqué que cette maladie serait à l’origine du décès de près d’une dizaine de personnes au cours du début de l’année 2018.

 

Aussi, a-t-elle précisé que les femmes seraient beaucoup plus vulnérables par rapport à la diphtérie. Car, 60% des cas déjà recensés dans le pays sont de sexe féminin et les personnes atteintes de la maladie sont âgées de plus 5 ans, a expliqué Marie Gréta Roy Clément.

 

Pour freiner la propagation de la diphtérie, le numéro 1 du MSPP a annoncé la réalisation d’une campagne de vaccination dans 40 communes où le risque est plus élevé.

 

Ainsi, le ministère s’apprête-t-il à vacciner plus de 2 millions d’enfants, a-t-elle ajouté. « La campagne débutera dans le département de l’Ouest à partir du 8 avril 2018 », a indiqué la ministre. Cette dernière a précisé que le ministère dispose d’une enveloppe de 169 millions 354 mille 239 gourdes afin de réaliser cette campagne.

 

« Mal à la gorge, tâches grises au niveau de la gorge, fièvre, glande », tels sont les symptômes annonciateurs de la diphtérie, a énuméré le Docteur Marie Greta Roy Clément.

 

La ministre recommande à la population d’être vigilant par rapport à la diphtérie, car elle est très contagieuse. Elle peut se propagé par le toux, l’éternuement, ect…

 

Vant bèf info (VBI)