Sécurité:  » Haïti ne pourra pas sortir du sous-développement dans ces conditions sécuritaires », selon Benel Saint-Juste

Getting your Trinity Audio player ready...

« Haïti ne pourra pas sortir du sous-développement dans les conditions sécuritaires actuelles », selon Benel Saint-Juste, économiste et spécialiste en développement. Lors de la présentation d’un article scientifique réalisé en collaboration avec la direction de recherche Scientifique de Paodes Université, hier mardi 6 octobre, il conclut que la sécurité est le premier élément qui doit conduire le pays sur la voie  de la croissance et du développement durable.

L’économiste Benel Saint-Juste: Crédit Photo, Paodes Université

Port-au-Prince, le 6 octobre 2020.- En présence de responsables de partis politiques, des forces armées et des organisations de défense des droits humains, Benel Saint-Juste a fait la présentation mardi de ses travaux de recherche sur *la problématique de la sécurité publique en Haïti face aux défis de la croissance et du développement.

Classé en 179 sur 180 pays dans le *doing business » en 2020, selon la banque mondiale, la situation du pays va de mal en pis avec le Coronavirus qui a fait chuter plus de 200 cent mille emplois, précise le spécialiste en développement.

Pour sortir de cette situation, le salut doit passer par le renforcement de la sécurité dans le pays soutient-il. » Le pays dispose de 15 mille policiers. Trois mille sont déjà au service des autorités. 12 mille pour le reste de la population. Soit 1 policier pour chaque 1000 haïtiens. Alors que en République Dominicaine, en moyenne 1 policier dessert 233 dominicains. Et quant aux Forces armées, le pays dispose de 406 militaires pour 12 millions d’habitants », ce qui est nettement insuffisant, avance Benel Saint Juste.

Le pays a besoin,  selon cette étude qui sera acheminée à l’État Central, de 29 mille policiers et de 27 soldats, soutient le spécialiste en développement qui encourage les autorités à donner une nouvelle orientation à l’armée et à la police nationale, car dit-il: « la croissance économique d’Haïti passe inéluctablement par la résolution la problématique sécuritaire ».

Vant Bèf Info (VBI)