Haïti/Politique, le sénat valide le gouvernement de Jack Guy Lafontant

Photo : Twitter

Au terme d’une séance marathon, qui a débuté le mercredi 15 mars 2017, vers 4 heures de l’après-midi et qui a pris fin le lendemain du jeudi à 6 heures 30 du matin, le Sénat de la République a approuvé la politique générale du Premier Ministre Jack Guy Lafontant et son cabinet ministériel pour gouverner Haïti, a constaté un reporter de Vant Bèf Info envoyé au Parlement pour l’événement.

Des 28 sénateurs présents lors de cette séance en Assemblée pour la présentation de l’énonce de politique générale du gouvernement Lafontant, 20 ont voté en faveur, tandis que, 7 autres (Antonio Cheramy, Nenel Cassy,Ricka Pierre, Beauplan Evalliere, Jean Renel Senatus, Jean Mary Junior Salomon,Pierre Paul Patrice Dumont ) se sont abstenus (Le président du sénat ne vote pas). Aucun sénateur n’a voté contre.

La commission sénatoriale ad hoc ayant analysé les pièces soumises au Grand Corps par le Premier Ministre nommé, a adressé à l’assemblée des sénateurs un rapport sans recommandations particulières.

Face à ce fait, un groupe de sénateurs conduit par le sénateur de l’ouest Jean Renel Sénatus a proposé l’ajournement de la séance sine die faute, selon lui du manque d’informations sur les membres formant ce gouvernement et de la faiblesse des pièces justificatives fournies par le Jack Guy Lafontant.

Le Premier Ministre aura a emprunter le même chemin à la chambre des députés, selon les préscrits de la constitution . Selon la Loi mère haïtienne, en cas de vote défavorables de l’une des deux chambre la procédure recommence.

Tot dans la matinée du 16 mars 2017, Jack Guy Lafontant s’est pourfendu d’un tweet se décernant un satisfecit d’avoir franchi cette étape.

Le cabinet ministériel voté par les sénateurs est constitué de personnalités pour la plupart peu connues sur la scène politique. Sur 18 ministres seuls 4 sont des femmes.

 

Vant Bèf Info