Sit-in dispersé, le Réseau National de Défense des droits humains dénonce le comportement des policiers

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Réseau National de Défense Droits Humains (RNDDH) dénonce le comportement des agents de l’ordre qui ont dispersé un sit-in des organisations de la société civile, le lundi 29 juin, devant le ministère de la justice en vue de dénoncer des actes d’insécurité dans le pays. De tels comportements ne font pas honneur à l’institution policière, a fait remarquer le RNDDH.

Port au prince, le 30 juin 2020.- Des policiers ont dispersé de manière brutale un sit-in tenu devant le ministère de la justice pour dénoncer l’insécurité qui prend de l’ampleur dans le pays.

Le Réseau national de Défense des Droits Humains explique que le comportement qu’avaient affiché les policiers de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre et ceux du Corps d’intervention de Maintien d’Ordre n’a rien à voir avec leur rôle de protéger et de servir. Ils ont lancé des bonbonnes de gaz lacrymogène dans toutes les directions pour un sit-in qui se déroulait dans le plus grand calme, ajoute l’organisme de défense des droits humains.

Le RNDDH rappelle que pour les deux derniers mois, pas moins de 54 personnes ont été victimes d’insécurité dans le pays et estime normale que des citoyens décident de prendre les rues pour dire non à cette situation de cahos qui tente de reprendre ses droits dans le pays.

Le Réseau National de Défense des Droits Humains demande au Conseil supérieur de la police nationale de prendre des mesures pour freiner de tels agissements au sein de l’institution policière .

Vant Bèf Info (VBI)