Traite des personnes : Ely Thélot se retire du Comité national de lutte contre la traite des personnes

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 11 décembre 2018.- Dans une lettre en date du 10 décembre 2018, le président du Comité national de lutte contre la traite des personnes (CNLTP) présente sa démission au Chef de l’État. Il fait remarquer que le CNLTP est paralysé à cause du manque de moyens auquel il fait face, trois (3) ans après sa nomination.

L’ex président du Comité national de lutte contre la traite des personnes (CNLTP)

« Mes collègues et moi, nous avons travaillé sans disposer d’un bureau, ni de moyens de locomotion, ni de secrétariat », écrit Dr. Ely Thélot.

Le Sociologue estime avoir, malgré tout, contribué à des réalisations notables grâce au dévouement de ses collègues. L’accompagnement fourni aux juges et avocats, l’arrestation de trafiquants et passeurs, l’assistance à des victimes et l’établissement de partenariats institutionnels sont des accomplissements dont il se réjouit.

Même s’il démissionne, il invite le Président Jovenel Moïse à sauver ce qui peut l’être en accordant « une attention spéciale aux victimes de la traite des personnes et du trafic illicite des migrants sur l’ensemble du territoire national, principalement des femmes et des enfants en situation de domesticité, forcés à la mendicité, poussés à la prostitution ».

Le Comité national de lutte contre la traite des personnes a été nommé par arrêté présidentiel en date du 12 août 2015, conformément à la loi sur la lutte contre la traite des personnes publiée dans le Moniteur du 2 juin 2014.

Vant bèf info (VBI)