Transition, instabilité et traffic de stupéfiants sont étroitement liés, a déclaré le Président Jovenel Moïse

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 14 février 2019.- Après avoir fait monter le suspens depuis plusieurs jours, le Président de la République est enfin sorti de son silence pour s’adresser à la Nation, dans la soirée du 14 février 2019. Les attentes étaient différentes d’un camp à un autre.

Photo : Compte twitter du Président Jovenel Moïse

Si pour certains, le seul discours qui comptait c’est la démission du Chef de l’État. Pour d’autres, c’est de rester au pouvoir en offrant une alternative à la population qui est incpable de vaquer à ses activités depuis plusieurs jours.

Dans un discours d’environ 7 minutes, le Chef de l’État a, d’un ton ferme, fustigé le comportement de certains parlementaires qui « manifestent aux côtés des bandits armés ».

Par ailleurs, le Président Jovenel Moïse a réitéré sa volonté de dialoguer avec les membres de l’opposition en vue de trouver une issue à la crise qui sévit dans le pays.

En déclarant être « conscient de la situation socio-économique de la population », le Président affirme avoir « misé sur les efforts de toutes les filles et de tous les fils d’Haïti pour remettre le pays sur les rails de développement ».

Le Chef de l’État a, en outre, présenté ses sympathies aux victimes des récentes mobilisations qui ont débouché sur des scènes de pillage et des pertes en vies humaines.

En marge de ce discours, le Premier mandataire de la Nation a dénoncé des manoeuvres qui, selon lui, visaient son assassinat pendant ces derniers jours. Il a également remercié la communauté internationale pour son support à Haïti dans les moments difficiles.

Aussi, a-t-il souligné que le gouvernement a pris un ensemble de décisions que le Premier ministre Jean Henry Céant aura l’occasion de communiquer à la population.

« Le Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) est instruit pour rétablir l’ordre dans le pays », a rassuré le Président Jovenel Moïse.

Aussi, faut-il souligner que dans plusieurs quartiers à Port-au-Prince, après le discours du Chef de l’État, des barricades ont été érigées dans plusieurs rues de la Capitale. Des tirs nourris ont également été entendus…

Vant bèf info (VBI)