Transport : Pour la réduction des cas d’accidents de la circulation en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 21 février 2018.- Une organisation s’occupe désormais de la sensibilisation en faveur d’un comportement responsable sur la route et du renforcement des structures de sécurité routière dans le pays.

Le Coordonnateur de Stop-accidents, Garnel Michel (à gauche) et l’Économiste Etzer Emile (à droite)

Les services techniques et opérationnels pour pallier aux accidents (Stop-accidents) réalise une campagne nationale de sensibilisation sur la sécurité routière afin de réduire les accidents de la route.

 

L’organisation se donne pour mission d’honorer, une fois par mois, des personnalités qui alimentent les réflexions autour de la sécurité routière et la modernisation du transport, à travers le pays.

 

Les responsables de Stop accident en ont profité pour distinguer l’économiste Etzer Emile comme personnalité de la sécurité routière du mois de janvier 2018.

 

En recevant ce prix, l’économiste a attiré l’attention du public sur les enjeux financiers d’une « meilleure gestion du secteur des transports en commun et d’assainir la circulation ». Aussi, a-t-il renouvelé son engagement à aider dans le cadre de cette campagne de sensibilisation.

 

Combattre l’insécurité routière

 

1,3 millions de personnes meurent d’accidents de la route à travers le monde chaque année. Plus de 50 millions d’autres en sortent grièvement blessées et souvent handicapées.

 

Selon le Coordonnateur de l’organisation, Garnel Michel, Malgré l’absence de statistiques, 90 % des accidents sont provoqués par des « comportements négligents au volant ».

 

L’organisation a également appelé les acteurs concernés dont les hôpitaux, l’Ofatma et l’Oavct à la mobilisation nationale en vue de produire des données fiables dans le secteur.

 

Vant bèf info (VBI)